Les 8 astuces pour réduire notre consommation d’énergie

Les 8 astuces pour réduire notre consommation d’énergie

24/01/2021 0 By Gaspar

L’envie de réduire sa consommation énergétique peut être motivée par le besoin de limiter son impact écologique. Dans d’autres cas, il peut simplement s’agir d’une nécessité pour diminuer le coût des factures énergétiques. Quelle que soit votre motivation, je vous propose ici 8 astuces infaillibles pour réaliser des économies sur votre consommation domestique d’énergie.

 

Préférez les douches aux bains

Pour réaliser d’importantes économies en ce qui concerne votre consommation en eau, prenez l’habitude de privilégier les douches courtes aux bains. Vous pourrez ainsi diminuer de trois à quatre fois vos dépenses en eau. En plus, il faut reconnaître que la douche a des propriétés énergisantes qui vous aideront à mieux vous réveiller les matins.

Ne laissez pas l’eau couler inutilement

Pour éviter le gaspillage d’eau, prenez l’habitude de fermer le robinet lorsque vous vous brossez par exemple les dents. Vous pouvez aussi utiliser un gobelet, afin d’avoir un meilleur contrôle sur votre utilisation en eau. Par ailleurs, quand vous faites la vaisselle, l’idéal est de remplir votre évier pour y laver vos assiettes, couverts et ustensiles de cuisine. Coupez également l’eau lorsque vous êtes à la douche et que vous voulez vous shampouiner, vous savonner ou vous raser.

Optez pour une installation de chauffage économique

Les dernières chaudières au gaz naturel sont très avantageuses. En effet, elles sont beaucoup plus sûres, plus respectueuses de l’environnement et plus économiques. Avant d’opter pour l’une d’entre elles, je vous recommande quand même de vous renseigner auprès de professionnels sur le système de chauffage au gaz naturel qui correspond le mieux à votre logement et à vos besoins.

Améliorez votre isolation

Avoir une maison bien isolée est indispensable pour toute personne désireuse de limiter sa consommation d’énergie. Si vous n’avez pas particulièrement envie de vous lancer dans de gros travaux de rénovation, vous pouvez simplement procéder au remplacement de vos fenêtres. Opter pour celles qui sont dotées d’un double ou même d’un triple vitrage vous aidera à réduire les déperditions de chaleur. Vous pouvez aussi décider de changer les joints défectueux de vos ouvertures. En effet, lorsqu’ils sont neufs, ils évitent au maximum les infiltrations d’air.

Chauffez intelligemment votre logement

Nous avons tous pris l’habitude de surchauffer nos maisons afin d’atteindre les températures que nous jugeons idéales. Toutefois, vous vous rendrez compte que diminuer la température de vos pièces d’un degré ne changera pas le confort thermique que vous ressentez chez vous. En revanche, ce geste simple vous permettra d’économiser jusqu’à 7 % d’énergie.

Prenez aussi l’habitude de chauffer à la bonne température. En effet, celle-ci n’a pas besoin d’être la même dans toutes les pièces. Dans la salle à manger et au salon par exemple, il est conseillé d’opter pour une température de 19 °C environ. Par contre, dans les chambres que vous n’occupez pas toute la journée, 17 °C à peu près sont suffisants. N’hésitez donc pas à installer un robinet thermostatique sur les radiateurs et à veiller à un meilleur équilibre de votre circuit de chauffage.

Par ailleurs, ayez le réflexe de chauffer uniquement les pièces à vivre. Il est totalement superflu de chauffer vos escaliers ou vos couloirs.

Entretenez correctement et changez au besoin vos équipements

Si vous souhaitez profiter durablement de vos équipements, je vous conseille de bien les entretenir. Pour que vos radiateurs fonctionnent de façon efficace par exemple, vous aurez besoin de les purger au moins une fois par an. Si vos modèles sont électriques, n’oubliez pas de les dépoussiérer deux fois l’an au minimum. Veillez aussi à dégivrer de temps en temps votre congélateur ou votre réfrigérateur. En effet, le givre peut très vite occasionner une surconsommation électrique.

Par ailleurs, si vous possédez des équipements vétustes, l’idéal est de les changer et de choisir des modèles plus performants. Penchez-vous aussi sur la consommation électrique de vos appareils multimédias. En effet, ceux-ci font partie des sources de consommation d’électricité les plus importantes. Pour réduire leurs dépenses d’énergie, vous devez donc opter pour ceux qui sont les plus économiques.

Choisissez par exemple des télévisions dotées d’un écran LCD, elles sont moins énergivores que celles à écran plasma. Les laptops sont aussi préférables puisqu’ils vous permettent d’économiser près de 50 % d’énergie par rapport aux ordinateurs fixes. De façon générale, je vous conseillerais de toujours avoir une préférence pour les appareils multifonctions, parce qu’ils sont moins consommateurs que l’addition des équipements qu’ils remplacent.

Réduction consommation énergétique

Améliorez votre éclairage

En ce qui concerne votre éclairage, l’idéal est de choisir des lampes LED. En effet, elles vous permettent d’économiser 80 % d’électricité sur la consommation des lampes classiques. Leur durée de vie est également impressionnante, puisqu’elle va jusqu’à 25 ans. De plus, depuis déjà quelques années, vous pouvez bénéficier d’une aide au financement lorsque vous optez pour l’installation de lampes LED.

Il peut aussi être intéressant d’équiper vos ampoules de variateurs d’intensité qui vous permettront d’adapter la luminosité en fonction des besoins, du moment de la journée ou des pièces. Un fréquent dépoussiérage des lampes aura également l’avantage d’améliorer la puissance de leur éclairage. Par ailleurs, prenez l’habitude d’éteindre vos ampoules dans les pièces qui ne sont pas occupées. En outre, optez pour des couleurs claires sur vos plafonds et vos murs, puisqu’elles sont réputées pour mieux refléter la lumière et permettre par ricochet une luminosité maximale dans les pièces.

Débranchez vos appareils et évitez de les mettre en veille

Prenez l’habitude d’éteindre vos appareils lorsque vous ne les utilisez plus, plutôt que de les mettre en veille ; ce geste vous évitera les consommations énergétiques superflues. Toutefois, sachez que même lorsqu’ils sont éteints, mais branchés, la plupart de nos appareils consomment toujours de l’électricité. Télévisions, lave-vaisselle, ordinateurs, grille-pains, consoles de jeux, etc., ils contribuent tous de cette façon à augmenter votre consommation électrique.

Dès que vous finissez de vous servir d’un appareil, je vous conseille donc de le débrancher. Lorsque vous en aurez à nouveau besoin, il vous suffira de le rebrancher, cette habitude ne vous coûtera rien et vous permettra au contraire de réaliser des économies non négligeables sur vos factures d’électricité.

Pour éviter le gaspillage, vous pouvez aussi faire l’acquisition d’un coupe-veille. Il s’agit d’un équipement qui stoppe l’alimentation de tout appareil qui y est branché. Une multiprise dotée d’un interrupteur vous aidera également à éteindre à partir d’un seul geste tous les appareils branchés (vous gagnez donc un peu en temps).