Pourquoi choisir une gourde en inox sans BPA ? - La Goose

Pourquoi choisir une gourde en inox sans BPA ?

Lors du dernier point présenté par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES), il a été question de l’influence du bisphénol A sur la santé. Cette substance est présente de manière quasi permanente dans le quotidien de l’homme malgré ses effets nocifs à long terme. On la retrouve dans plusieurs articles utilisés au quotidien. Découvrez pourquoi choisir une gourde en inox sans BPA et les raisons pour lesquelles il est important de choisir cette alternative.

BPA : définition

Le BPA est une substance chimique qui est issue du pétrole. Son nom scientifique est Isopropylidènediphénol. Il s’agit d’un produit solide qui a un aspect de poudre de couleur blanche sans odeur. Il peut aussi se présenter sous la forme de cristaux ou sous la forme d’écailles. Le BPA intervient dans la conception des articles en plastiques et en résine. Il est essentiellement désigné pour fabriquer les ustensiles en polycarbonate.

La plupart des récipients destinés à l’alimentation sont faits à base de polycarbonate. Il s’agit notamment des thermos, des biberons et autres récipients destinés au stockage. Il a été prouvé que le Bisphénol A est également présent dans les matières qui sont utilisées pour le revêtement intérieur des canettes. Il est fréquent de trouver des traces de BPA dans les repas et boissons dont le contenant porte cette substance. Il est aussi présent dans les produits cosmétiques, dans les huiles mécaniques et certains équipements ménagers et hospitaliers.

Pourquoi utiliser une gourde sans BPA ?

L’intérêt principal dans l’utilisation d’une gourde est le statut écologique de ce dernier. En effet, contrairement aux bouteilles en plastique, la gourde n’est pas un élément de pollution. Lorsque vous finissez de boire de l’eau dans une gourde, vous pouvez à nouveau la remplir plutôt que de la jeter et causer un scandale écologique. Elle participe ainsi à une réduction assez importante des déchets dans l’environnement. En plus de l’aspect écologique, elle est aussi très économique.

En revanche, derrière ce manteau écologique de plusieurs gourdes se cache un piège appelé BPA. En effet, à l’instar d’autres ustensiles et accessoires utilisés au quotidien, certaines gourdes comportent cet élément nocif. Il est donc préférable d’opter pour une gourde sans BPA.

En réalité, plusieurs études ont prouvé que même une dose infime de BPA pourrait avoir des effets nocifs sur la croissance d’un fœtus, d’un nourrisson et d’un enfant de moins de 24 mois. Les personnes les plus exposées aux risques liés au bisphénol A sont : les enfants, les femmes enceintes, les femmes qui allaitent et les personnes âgées. Les gourdes qui contiennent du BPA contaminent le contenu et cela pourrait s’avérer nuisible à la santé. Il est susceptible de nuire à l’évolution du système nerveux. Il pourrait causer des troubles du comportement ou un dysfonctionnement au niveau de la prostate.

gourde sans bpa

Comment choisir votre gourde

La gourde est aujourd’hui un allié de taille qui participe à votre bien-être et à celui de votre famille. Il faut donc prendre en compte certains critères bien précis pour choisir la gourde qui convient le mieux à votre usage. Pour cela, vous devez avant tout éviter les gourdes qui sont faites en plastique. Le risque qu’elles contiennent du BPA est un peu trop élevé. Préférez plutôt des matières comme l’inox.

À défaut, assurez-vous que la gourde que vous choisissez porte une étiquette informant qu’elle est sans BPA. En fonction de votre consommation d’eau moyenne par jour, il vous faudra déterminer une contenance pour votre gourde. Si vous avez la possibilité de remplir votre gourde au cours de la journée, prenez une gourde d’une capacité moyenne. Vérifiez aussi la taille, car il faudra la ranger dans un sac à dos, dans un sac à main, ou dans un tiroir.

Le système de fermeture est aussi à prendre en compte pour faciliter l’usage et éviter les fuites dans vos affaires. Ainsi, pour le sport, vous pouvez choisir un bouchon antifuite ou sport. Avec un bouchon Loop, vous aurez la possibilité de boire à votre gourde comme avec une bouteille. Cependant, pour éviter de relever la tête pour vous abreuver, optez pour un couvercle paille.

Notez qu’une gourde idéale est celle qui permet un entretien au lave-vaisselle. Tenez-en compte lors de l’achat.

About The Author

Répondre