Ecosia, le moteur de recherche écologique - La Goose

Ecosia, le moteur de recherche écologique

Ecosia est un moteur de recherche au même titre que Google, Bing, Qwant ou Yahoo. Cependant, il se distingue de ses concurrents en se définissant comme un moteur de recherche écologique. En d’autres termes, il aurait un impact assez considérable et positif sur l’environnement. Ceci grâce à son principe qui consiste à allouer une partie de ses revenus publicitaires généré par les recherches de ses utilisateurs sur internet dans la plantation d’arbres dans différents pays. Pour être plus clair, le moteur de recherche au logo vert verse environ 80 % de ses bénéfices à des fins de protection de l’environnement (principalement la reforestation). Plus de détails sur ce moteur de recherche ami des plantes.

plantation arbres ecosia

Qui se trouve derrière Ecosia et quel est l’objectif de ce moteur de recherche ?

Ecosia ne vient pas de nulle part ! En effet, il s’agit d’une idée de Christian Kroll, un Allemand amoureux de la nature. Après ses études de commerce, alors qu’il avait 25 ans, ce dernier s’est lancé dans un voyage à travers le monde et a vite compris le grave problème de déforestation.

A son retour il a alors décidé d’agir et l’idée de lancer un moteur de recherche écolo lui est apparu. Il a contacté des investisseurs et des partenaires parmi lesquels Bing de Microsoft et Yahoo pour leur faire part de son projet d’entreprise. Grâce à ceux-ci, la plateforme a alors vu le jour en 2009 dans le but principal d’agir contre la déforestation massive en plantant des arbres.

Comment ce moteur de recherche écologique gagne de l’argent ?

Selon le fonctionnement de Ecosia, ce sont les publicités générées qui rapportent la majeure partie des bénéfices. Si vous avez déjà essayé ce moteur innovant, vous savez certainement qu’il existe des bannières d’affichage publicitaire discrètes ou des résultats de recherche portant la mention « annonce ».

Lors de votre navigation sur internet, vous êtes amenés à faire des recherches, et donc utiliser un moteur de recherche. La majorité de ces moteurs se rémunèrent grâce à la recherche sponsorisée, ou à l’affichage publicitaire. Lorsque vous cliquez sur un résultat sponsorisé, le moteur de recherche facture une somme à l’annonceur concerné. Dans le cas de Ecosia, ce revenu sera ensuite reversé à hauteur de 80 % à des associations à but non lucratif à travers le monde. Selon les données fournies par ce moteur, il faut environ 45 recherches pour planter un arbre.

Avec ce fonctionnement, c’est en quelque sorte l’entreprise qui paye pour permettre qu’on plante un arbre. Le tarif des annonces fonctionne sur un système d’enchères entre les différents annonceurs.

Notez également que les revenus générés par Ecosia sont en toute transparence communiqués à sa communauté ainsi que les actions à entreprendre avec ceux-ci. Actuellement, le site a déjà dépassé la barre des 120 millions d’arbres plantés dans 13 pays différents.

Cela fait désormais plus de 10 ans que ce moteur de recherche ami des arbres a vu le jour, et il compte désormais plus de 8 millions d’utilisateurs dans le monde.

On est encore loin des 390 milliards d’arbres de la forêt amazonienne. Quand on sait que la déforestation touche les 3 millions d’arbres abattus par jour, on est encore loin du compte. Mais chaque effort a son importance, et le succès d’Ecosia en est le symbole.

Ecosia, est-il efficace pour effectuer des recherches ?

Ne l’oublions pas, le but d’un moteur de recherche n’est pas de planter des arbres ; mais bien de nous proposer des résultats pertinents à nos différentes requêtes. C’est un défi de taille face à l’algorithme Google qui se fait une obsession de proposer des résultats pertinents. C’est pourquoi il est tout à fait légitime de se demander si Ecosia vaut le coup de ce côté.

Pour vous répondre, sachez qu’il ne s’est pas créé de A à Z. En effet, il utilise l’algorithme de base du deuxième meilleur moteur de recherche au monde qu’est Bing. A la différence de ce dernier, il prétend améliorer son algorithme pour une meilleure pertinence résultats de recherches. De quoi vous rassurer quant à son efficacité.

 

Comment installer le moteur de recherche Ecosia ?

Installer ecosia

Rien de plus simple, inutile d’avoir des notions de code ou une expérience particulière sur internet. Si vous aussi vous souhaitez remplacer Google par Ecosia pour participer à la lutte contre la déforestation, vous pouvez le faire en quelques clics, et c’est totalement gratuit.

Il vous suffit d’installer l’extension de Ecosia depuis les paramètres de votre navigateur internet (Chrome, Firefox, Safari…). Lors de l’installation, vous pourrez sélectionner l’option « sélectionner Ecosia comme moteur de recherche par défaut ».

Sinon, si vous retournez dans les paramètres du navigateur, vous pourrez sélectionner à loisir parmi tous les moteurs de recherches souhaités.

Vous pouvez désormais taper toutes vos recherches dans la barre de recherche de votre navigateur afin d’accéder aux résultats proposés par Écosia.

Extensions Ecosia :

A votre tour désormais naviguer sur le web, tout en donnant un coup de pouce à la nature !

About The Author

Répondre