Comment recycler les vieux vêtements ?

Saviez-vous que l’agence de protection de l’environnement estime que les déchets textiles représentent 5 % de toutes les décharges aux États-Unis ? Et que seulement 15 % des vêtements sont recyclés ? Ou bien que chaque citoyen français jette environ 11kg de déchets textiles par an ? Lorsqu’on parle des déchets, on pense au recyclage de nos bouteilles en plastique et aux emballages, ou encore aux couches sales. On ne pense pas nécessairement à nos jeans encore en bon état qui sont jetés parce qu’il ne nous vont plus.

Il existe pourtant de nombreuses méthodes pour éviter à nos vieux vêtements de finir dans les décharges. Ça parait logique pour les pièces les moins usées, mais même pour les vieux T-shirts et les sous-vêtements en lambeau il existe des programmes de recyclage textile.

 

Le défi est surtout d’éveiller la conscience des consommateurs. Bien entendu, il ne faut pas nécessairement arrêter d’acheter des nouveaux vêtements, mais d’être capable de le faire en en connaissance de cause.

Vous pouvez continuer à acheter des vêtements neufs, mais il vaudra mieux privilégier les habits que vous adorez, et que vous êtes surs de porter souvent. Puis tournez-vous vers la seconde main. Il existe de nombreuses méthodes pour acheter des fringues en très bon état qui ont juste été portés quelques fois. Ce n’est pas uniquement une solution pour vous faire un peu d’argent en vendant vos vêtements que vous ne portez plus. L’idée est surtout de se sortir de la culture du vêtement neuf à bas prix, qui ne sera enfilé qu’à quelques occasions. Au final, vous porterez des fringues de meilleure qualité, et votre portefeuille vous en remerciera.

Et si vous êtes du genre à avoir au fond de votre placard un sac poussiéreux avec tous vos jeans Levis dans lesquels vous espérez re rentrer un jour, ou de vos t-shirts d’étudiant dont vous n’avez pas le cœur de vous débarrasser, on a des solutions pour vous. Indice : ce n’est pas la poubelle !

 

La Revente

Le « recyclage » des vêtements ne signifie pas nécessairement de les envoyer décharge pour qu’ils soient re-transformés en vêtements neufs ou revendus dans les pays les plus démunis. Recycler signifie simplement transmettre les objets à d’autres pour qu’ils les utilisent et les apprécient à leur tour.

Si votre article est en bon état et que vous souhaitez gagner un peu d’argent de poche, vous pouvez l’apporter à la friperie de votre quartier, ou essayer de le vendre en ligne sur des sites de petites annonces ou site de revente de confiance comme Vinted, ou vide dressing par exemple.

 

Faites un don

Si vous voulez garder vos vêtements en vie, mais ne voulez pas vous embêter avec la revente, le don des articles à des organismes comme Emmaüs, le Secours Catholique, ou encore à un centre communautaire de la ville est une bonne option pour aider les autres, tout en évitant à vos vieilles fringues de finir à la décharge. Cependant, avant de vous en débarrasser, assurez-vous que les organismes/personnes à qui vous transmettez vos vêtements usagés en ont bien besoin. Le don, ce n’est pas juste le fait de jeter dans une benne pour se donner bonne conscience.

 

Mais alors, que faire des pièces qui ne sont même plus utilisables ? Il existe au moins deux options :

 

Donnez-leur une nouvelle vie

Recyclage chaussures pot de fleur

Avec des vieux t-shirts, des robes en coton, de sweat-shirts et de pantalons, on peut fabriquer de super chiffons pour le ménage. Ça va même vous éviter de sortir de chez vous pour aller acheter des acheter des chiffons ou des serviettes réutilisables, faites-le vous-même ! Une paire de ciseaux et le tour est joué.

Il suffit de couper les vieux vêtements en carrés ou en rectangles (ou en pentagones, hexagones ou n’importe quelle forme de votre choix), et hop, vous pourrez désormais faire la poussière de votre appartement de manière écoresponsable avec votre tout nouveau chiffon recyclé.

 

Vous avez déjà des chiffons par-dessus la tête ?

 

Recyclez !

Il existe de nombreuses ressources et organismes durables étonnants qui prendront vos vêtements, accessoires et textiles usagés et les réutiliseront à d’autres fins. Les utilisations comprennent la fabrication d’isolants domestiques, de garnitures d’oreillers, de sièges de voiture et même de « nouveaux » tissus fabriqués à partir de fibres recyclées.

Vous trouverez programmes et ressources de recyclage des textiles, comme refashion ou encore lerelais, qui peuvent vous aider à recycler tout ce qui peut l’être : chaussettes, baskets, soutifs, vieille laine, etc.

Si aucune de ces solutions n’est possible, vous pouvez aussi faire du troc avec vos amis, ou céder vos vieux vêtements à vos proches. L’idée est surtout de prendre conscience que les déchets textiles à l’échelle de la planète sont bien trop élevés, et c’est en faisant chacun des petits efforts qu’on arrivera à avancer. Alors fixez vous des objectifs, comme pas plus de x vêtements neufs par an. Et surtout, parlez-en à vos proches !

About The Author

Répondre